JOE MOBILE, LA NOUVELLE OFFRE LOW-COST DE SFR

Joe Mobile, la nouvelle offre low-cost de SFR

Joe Mobile, la nouvelle offre low-cost de SFR

La naissance d’un nouvel opérateur pour concurrencer les offres low-cost

L’arrivée de Free Mobile en début d’année a déclenché l’apparition d’offres low cost chez nos opérateurs mobiles habituels. À l’instar d’Orange, avec sa marque SOSH et de Bouygues Telecom, avec sa marque B&You, SFR a rapidement sorti sa marque low cost : RED. Les trois opérateurs ont cependant mis un peu de temps à proposer des offres aussi compétitives que Free Mobile.

L’inconvénient de ces offres « low cost » est qu’elles ne proposent qu’un suivi par internet. Impossible donc de vous plaindre dans une enseigne SFR, Orange ou Bouygues en cas de pépin avec leurs sous-marques, la gestion se fait via internet seulement. Pour attirer davantage de clients, SFR a alors mis en place une politique de rapprochement de son offre « RED » et il a été successivement possible de bénéficier des services après-vente en agence puis carrément de souscrire une offre RED directement en agence, aussi facilement qu’une autre offre.
Voilà maintenant que SFR renouvelle sa marque « low cost » en lançant l’offre « Joe Mobile ». Annoncée début octobre comme une offre révolutionnaire qui devait changer notre relation au monde de la téléphonie mobile, l’offre Joe Mobile, lancée le 23 octobre, n’a finalement rien révolutionné du tout. Les offres proposées sont très classiques bien que très concurrentielles. Et la seule nouveauté que l’on pourrait trouver consiste en la possibilité de gérer en temps réel son forfait en y ajoutant ou retirant des options.

Des offres proposées par Joe Mobile, annoncées comme « révolutionnaires »

Les offres proposées sont à l’image des autres opérateurs « low cost » : deux forfaits sans téléphone et sans engagement à bas prix. Le premier inclut 2 heures d’appel ainsi que les SMS et MMS illimités pour 10€ par mois ; une offre intéressante si vous ne possédez pas de smartphone mais qui reste loin d’être révolutionnaire (il suffit par exemple de jeter un coup d’œil aux offres de B&You pour s’en convaincre). La seconde offre inclut les appels illimités vers fixes et mobiles en France, SMS et MMS illimités et 3Go de data. Force est de constater qu’à nouveau, le prix et les services proposés ne font que s’ajuster sur les offres concurrentes.

Si l’on décrypte complètement l’offre, on finit par trouver le seul avantage que pourrait avoir Joe Mobile sur ses concurrents : le forfait peut être suspendu à tout moment et en un clic. Ainsi, si vous ne nécessitez pas l’utilisation de votre téléphone ce mois-ci, vous pouvez vous connecter à votre espace client en ligne et suspendre votre forfait pour la durée désirée. Les prélèvements seront alors interrompus et vous pourrez tout de même continuer à recevoir des appels et SMS. Notez également que cette modification peut également être effectuée directement depuis votre smartphone, grâce à l’application « Cockpit » proposée par Joe Mobile. Celle-ci vous permet également de visualiser en temps réel votre consommation data et voix et d’ajouter ou retirer des options à votre forfait en fonction de votre consommation : 30 minutes, 1h ou 2h de voix aux prix respectifs de 2, 3 et 5 euros et/ou 50 Mo, 250 Mo ou 1 Go de data aux prix respectifs de 2, 3 et 5 euros.

Il est donc par exemple possible d’obtenir un forfait de 2 heures 30 de communication, avec SMS et MMS illimités et 250 Mo de data pour 15€ / mois. La nouveauté est donc la personnalisation en temps réel de votre forfait. Reste à voir si cet avantage est suffisant pour délaisser votre opérateur actuel qui propose sans doute des offres assez similaires.

Joe Mobile a beaucoup fait parler de lui avant son lancement

Finalement, le tout jeune opérateur Joe Mobile a beaucoup fait parler de lui avant son lancement, annonçant une petite révolution de la téléphonie mobile mais les offres proposées sont décevantes et les nouveautés (le « cockpit Joe Mobile ») ne sont intéressantes que pour des usages bien spécifiques. Cependant, l’opérateur vient tout juste de voir le jour et on peut donc encore espérer l’apparition de nouvelles offres plus intéressantes dans les mois à venir.

De plus, aucun chiffre n’a encore été communiqué par la direction de l’entreprise et on n’a donc actuellement aucune idée du succès commercial de l’offre, qui s’appuie tout de même sur le réseau de SFR, fiable et éprouvé. Nouvel opérateur low cost, Joe Mobile a été lancé le 23 octobre.


Commentaires
Réagissez !