LES TÉLÉPHONES FIXES SONT-ILS SOUMIS À LA PORTABILITÉ DU NUMÉRO ?

Changer d’opérateur n’est jamais une mince affaire. Si l’opération est plus fluide lorsqu’il s’agit des téléphones portables, les lignes fixes restent soumises à des modalités souvent compliquées et bien trop longues. Mais, depuis le 1er octobre 2015, les abonnés ont vu les procédures relatives à la portabilité du téléphone fixe se simplifier : il est ainsi bien plus facile de changer de Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) tout en conservant son numéro de ligne.

Portabilité du numéro

Qu’est-ce qui a changé ?

Bien que la portabilité du numéro  soit inscrite dans le Code des postes et des communications électroniques, les différences de procédure d’un opérateur à l’autre et le manque de communication entre eux ont souvent rendu la démarche difficile et il était plus que probable de perdre son numéro voire d’être doublement facturé, l’ancien opérateur n’ayant pas pris note du désengagement du client.

Là où les téléphones portables bénéficient depuis longtemps de quelques facilités, la portabilité du téléphone fixe n’a été mise en place qu’à partir du 1er Octobre 2015. Cela a permis aux abonnés de conserver leur numéro de ligne et de simplifier les procédures : le nouvel opérateur doit ainsi dorénavant prendre en charge le basculement de la ligne ainsi que la résiliation de l’abonnement précédent. Quelques explications toutefois…

Comment ça marche ?

A priori, rien de plus simple : il vous suffit de faire la demande de votre Relevé d’Identité Opérateur pour assurer la portabilité du téléphone fixe. Ce numéro composé de 12 caractères est une sorte de carte d’identité de votre ligne, il vous sera délivré en composant nu numéro à 4 chiffres, depuis la ligne concernée ou par une autre ligne à condition de renseigner le numéro spécifique à la ligne concernée qui doit vous être fourni par votre opérateur actuel.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à communiquer votre Relevé d’Identité Opérateur et le numéro de votre ligne au nouveau Fournisseur d’Accès Internet, il devra alors se charger d’assurer la portabilité du téléphone fixe et avertir votre ancien fournisseur de votre passage à la concurrence. Toutefois, en ce qui concerne les abonnements aux services payants (Bein Sports, Canal +…), c’est à vous d’entreprendre les démarches de résiliation si vous ne souhaitez pas vous voir facturer un service que vous n’utilisez pas ou plus.

portabilité du numéro fixe

Attention toutefois

Si le numéro de votre ligne fixe est un numéro géographique (dont les premiers caractères dépendent de votre commune : ex : 01 pour Paris…), un déménagement dans une autre commune vous empêchera de conserver votre ancien numéro de ligne. Vous pourrez toutefois souscrire à un numéro non géographique (commençant par 09) qui pourra être conservé lors d’un éventuel déménagement.

Aussi, des frais de portabilité peuvent être ajoutés par votre nouveau fournisseur d’accès, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas non plus de retourner le matériel concerné à votre ancien opérateur (modem, box, …) pour vous épargner des frais supplémentaires.

Mais la portabilité du téléphone fixe reste soumise à quelques aléas  auxquels les opérateurs devront encore trouver des solutions. Le délai de portabilité est ainsi encore trop variable d’un opérateur à l’autre et peut augmenter selon le moyen de connexion du client (ADSL, fibre…), selon que le logement soit neuf ou ancien, selon son délai d’inoccupation, selon que vous connaissez ou non le numéro de la ligne précédente… Idéalement, comptez un délai de trois jours pour la portabilité du téléphone fixe.

Enfin, il vous est également possible de suivre l’évolution de votre procédure et votre opérateur pourra se voir infliger une pénalité en cas de non respect de ces nouvelles conditions !


Commentaires
Réagissez !