TÉLÉPHONE PORTABLE SANS ABONNEMENT, QUEL OPÉRATEUR CHOISIR ?

Même si les opérateurs proposent en général des mobiles inclus dans leurs forfaits, il est tout à fait possible d’acheter un téléphone portable sans abonnement. Il existe énormément de distributeurs qui en proposent et c’est une alternative intéressante quand on a des critères bien précis et qu’on ne trouve pas la meilleure combinaison téléphone portable/forfait auprès des opérateurs. Mais une fois le mobile en main, quel opérateur choisir ?

Portabilité du numéro

Téléphone portable sans abonnement : que propose le marché actuel ?

Il existe actuellement un très large choix de produits, dont le prix varie également pour tous les budgets. En France, plusieurs enseignes se partagent ce marché. On peut citer entre Fnac, un géant des supports culturels et électroniques qu’on ne présente plus. Il y a également Cdiscount qui est présent seulement sur internet et qui se caractérise comme son nom l’indique par ses tarifs discounts.

D’autres enseignes sont aussi à découvrir avant de faire un choix définitif : Boulanger, Meilleur Mobile, Shop Sosh, Darty, Etc.

Concernant les marques, Apple est parmi les grands favoris avec ses iPhone. Déjà 12 versions de cette gamme de smartphones sont disponibles et la sortie de la 13ème à savoir l’iPhone 7 est déjà prévue en septembre 2016. Il y a déjà beaucoup de spéculations comme celle-ci autour de ce modèle. Samsung est aussi un leader incontestable du marché des téléphones portables sans abonnement, avec notamment sa gamme Galaxy. Toutefois, ces deux marques pratiquent des tarifs relativement élevés, mais il existe d’autres bons fabricants plus accessibles : LG, Wiko, Sony Xperia, HTC, Asus, Motorola, etc.

numéro RIO

Quel opérateur choisir ?

Une fois votre téléphone portable sans abonnement en main, vous devriez choisir parmi tous les forfaits disponibles sur le marché. Et le moins qu’on puisse dire c’est que vous aurez l’embarras du choix.

Le choix de l’opérateur repose en premier sur la couverture réseau. Donc avant de choisir, vérifiez bien que le réseau de celui qui vous tente couvre bien votre localité. Sachez toutefois faire la différence entre les opérateurs de réseau et les opérateurs de réseau mobile virtuel ou MVNO (Mobile Virtual Netxork Operator) en anglais. Les premiers sont propriétaires de leur réseau et les seconds utilisent le réseau des premiers. Pour les premiers, il y a Free Mobile, SFR, Orange et Boygues Télécom.

Étant donné que vous possédez déjà un téléphone mobile sans abonnement, les offres low cost peuvent vous intéresser plus que les offres classiques. Et pratiquement tous les grands opérateurs en proposent et ce sont en général des offres sont sans engagement et sans mobile. La branche low cost d’Orange est Sosh, celle de SFR est Red et celle de Bouygues est B&You. Sachez toutefois que les offres low cost sont moins performantes en termes de service parce que les clients sont pris en charge essentiellement en ligne (tchat, réseaux sociaux, courriers électroniques, etc.)

D’autres questions nécessitent que vous vous penchiez dessus :

Prendre un téléphone portable sans abonnement pour choisir ensuite le forfait permet de se construire une offre sur-mesure parce qu’on peut sélectionner les options une à une, en fonction de ses propres attentes. Et avec la portabilité du numéro qui est parfaitement encadrée par la loi Chatel, vous pourrez changer d’opérateur plus facilement et sans devoir changer de numéro à chaque fois. Plus de détails à ce sujet ici.


Commentaires
Réagissez !