USAGES ET HABITUDES DES FRANÇAIS EN MATIÈRE DE TÉLÉPHONIE MOBILE

L'offre Modulo remise au goût du jour

Usages et habitudes des Français en matière de téléphonie mobile

Etude IPSOS – PRIXTEL : les Français et leur forfait mobile

IPSOS a réalisé pour Prixtel, opérateur mobile et FAI low-cost, une étude sur la consommation des Français en matière de téléphonie mobile. Comme on pourrait s’en douter, 97% des Français ont un téléphone portable. Mais, à l’heure où tout le monde ne jure que par les forfaits mobiles illimités, 77% des Français appellent moins de 3h par mois. Etonnant, non ?

Les jeunes actifs sont ceux qui utilisent le plus leur forfait mobile : 62% des Français qui passent plus de 5 heures par mois au téléphone ont entre 16 et 34 ans. A l’inverse, les personnes de 45 à 64 ans utilisent peu leur abonnement mobile avec moins d’1 heure d’appel par mois.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les femmes ne sont pas plus bavardes que les hommes au téléphone. Mais elles ne font pas le même usage de leur forfait mobile : 38% des femmes appellent plus souvent leurs enfants et 32% leur mère quand 30% des hommes appellent le plus souvent leurs collègues ou relations professionnelles. Ils ne sont que 21% à appeler le plus souvent leurs enfants et 25% leur mère… Pour l’homme, l’abonnement mobile a donc principalement un usage professionnel.

Autre information intéressante : 84% des sondés ont un forfait mobile et seulement 12% d’entre eux ont un forfait bloqué. On pourrait croire que les forfaits bloqués sont réservés aux jeunes mais finalement, ils séduisent autant les 16-24 ans que les 45-64 ans.

Côté SMS, 64% des Français en envoient moins de 100 par mois et seulement 7% en envoient plus de 500. Et comme on pouvait s’y attendre, ce sont les jeunes les plus accros aux SMS : 67% des gros consommateurs de textos ont entre 16 et 24 ans. Et là encore, les femmes ne sont pas plus « bavardes » par texto que les hommes.

Et l’Internet mobile, dans tout ça ? Avec l’avènement des smartphones, 70% des Français ont un accès à Internet sur leur téléphone et 31% d’entre eux surfent tous les jours sur Internet depuis leur mobile. Les forfaits mobiles avec Internet ont de beaux jours devant eux… Et l’Internet mobile séduit principalement les jeunes : 57% des 16-24 ans surfent quotidiennement contre seulement 19% des 45-64 ans.

A lire cette étude, il en ressort que les forfaits illimités proposés par les opérateurs mobiles ne sont pas forcément adaptés aux habitudes de la majorité des Français. Alors pourquoi ne pas s’intéresser à Modulo de Prixtel, le seul forfait sans engagement qui s’ajuste automatiquement à votre consommation ?

L’infographie « Usages et habitudes des Français en matière de téléphonie mobile »

Usages et habitudes des Francais en matière de téléphonie mobile


Commentaires
Réagissez !