Que se cache-t-il derrière le mystérieux acronyme RIO ? Dans quelles circonstances peut-on être amené à devoir l’obtenir ? Aurait-il un rapport, même lointain, avec la ville brésilienne du même nom et ses plages de rêve ? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le numéro RIO sans jamais oser le demander !
Ce qu’il faut savoir sur le code RIO
Par le passé, vous avez peut-être déjà eu l’occasion de changer d’opérateur mobile. Avant la loi Châtel de 2008 sur la consommation, cette opération en apparence très simple pouvait se transformer en épreuve de force : impossibilité de résilier un contrat en cours d’engagement sans payer d’énormes pénalités, opérateurs pas du tout conciliants, et nécessité de payer une certaine somme pour avoir le droit de conserver son numéro de téléphone d’un forfait à l’autre.
La loi de 2008 a modifié dans le bon sens les règles de résiliation, permettant à tout un chacun de quitter son opérateur après les 12 premiers mois d’engagement sans trop de frais. Quant à la portabilité du numéro, la procédure a été grandement simplifiée en 2007 grâce à un dispositif dédié.
Depuis, ce service est à la disposition de tout abonné d’un opérateur mobile quel qu’il soit, et gratuitement. Pour en bénéficier, rien de plus simple : c’est là qu’entre en jeu le code RIO.
Code RIO et portabilité du numéro
Quand vous ouvrez une ligne téléphonique chez un opérateur, celui-ci vous attribue un code d’identification : le RIO, ou Relevé d’Identité Opérateur. Ce code est l’équivalent, pour une ligne mobile, d’une adresse IP pour un ordinateur (à ceci près qu’il ne permet pas de vous géolocaliser !). Il se compose de 12 caractères divisés en 4 sections :
- 2 chiffres pour identifier l’opérateur : 01, 02, 03, etc.
- 1 lettre pour identifier le client, selon qu’il est un Particulier ou une Entreprise
- 6 caractères qui correspondent au numéro de contrat
- 3 caractères qui constituent le code de contrôle
C’est ce code RIO qui, en s’appuyant sur le dispositif de portabilité simplifiée, vous permet de conserver votre numéro au moment du changement d’opérateur. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour de nombreux abonnés, ça veut dire beaucoup !
Dans quelles circonstances doit-on demander son code RIO ?
Ce code RIO, vous n’en avez donc pas besoin dès lors que vous restez fidèle à votre opérateur mobile, ou si, lors d’un changement de fournisseur, vous choisissez de vous séparer de votre numéro de téléphone. Il peut arriver que ce soit justement l’occasion d’en obtenir un autre.
À l’inverse, tout abonné qui souhaite garder le même numéro lorsqu’il passe d’un opérateur à un concurrent doit nécessairement demander son code RIO, sans quoi cette opération sera impossible.
Le cas échéant, vous devez fournir ce code très spécifique à votre nouvel opérateur avant la signature du contrat, et avant l’ouverture de votre nouvelle ligne. Il aura besoin de ces données pour pouvoir lancer le processus de récupération de votre ancien numéro.
L’obtention du code RIO est, en elle-même, une démarche très simple. Vous devez vous connecter sur un site qui propose ce service, sélectionner votre ancien et votre nouvel opérateur, puis noter le numéro qui vous est communiqué. Il ne vous reste plus qu’à le fournir à votre nouveau fournisseur, qui a 3 jours pour le rapatrier (en plus des 7 jours de délai de rétractation qui vous sont dus). Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un revendeur ou inscrire directement les 12 caractères sur le formulaire en ligne lors de la souscription du contrat. Vous saurez ainsi immédiatement si votre code RIO est valide !