La portabilité du numéro, une avancée pour les clients de téléphonie mobile
La portabilité du numéro a changé beaucoup de choses dans l’univers du téléphone mobile et de ses pratiques : alors qu’il y a encore quelques années quitter son opérateur était synonyme de lourdes et longues démarches, avec le développement de la portabilité, de nouveaux comportements sont apparus. Désormais les clients insatisfaits ou simplement curieux n’hésitent plus à utiliser ce service afin de faire jouer la concurrence. Cette possibilité a créé une nouvelle donne parmi les opérateur, la concurrence se fait de plus en plus rude et les offres de plus en plus intéressantes.
Les bénéficiaires de la portabilité avant Free Mobile
L’opérateur Free a bien compris cette tendance en proposant il y a quelques mois ses forfaits à bas prix et en provoquant ses concurrents sur le terrain de la téléphonie mobile. Et le moins que l’on puisse dire est que son entrée sur ce marché a considérablement bouleversé les choses, notamment en ce qui concerne les demandes de portabilité. En effet avant l’arrivée de Free on constate que c’est l’opérateur historique Orange qui était le principal bénéficiaire des demandes, de nombreux clients décidant de souscrire une offre chez cet opérateur en conservant leur ancien numéro : 26,91% des clients demandaient leur portabilité en faveur d’Orange, soit plus du quart des clients. Derrière lui suivaient SFR et Bouygues-Telecom, avec environ 20% des demandes. Ensuite venaient le reste des opérateurs avec des chiffres allant de 7,4% (Virgin Mobile) à 2,12% pour les plus significatifs.
L’arrivée de Free et le bouleversement chez les opérateurs
Mais l’arrivée de Free a tout bouleversé et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en effet avec l’arrivée de cet opérateur, Orange a été relégué à la deuxième place avec seulement 14,6% des demandes, détrôné par… Free justement avec 53,21% des demandes. Vainqueur incontesté pour l’instant de cette bataille entre opérateurs, Free est donc devenu le principal bénéficiaire de la portabilité du numéro, les autres opérateurs ayant vu leurs demandes reculer mais selon un classement peu bouleversé.
Si la portabilité du numéro dans un premier temps a profité aux gros opérateurs, il apparaît au vu des chiffres que Free les a dépassés très nettement en terme de demande de portabilité. Ce service n’a donc pas créé une réelle ouverture de concurrence qui aurait pu permettre à des petits opérateurs de progresser ou à de nouveaux de s’implanter, mais n’a servi pour l’instant qu’à propulser Free en tête de demandes. Il reste à savoir si ce phénomène sera durable et si Free tiendra ses promesses pour les très nombreux clients qui ont souhaité profiter de ses offres alléchantes.
La portabilité par région, un indicateur intéressant
Sans surprise c’est l’Île-de-France qui détient le record de possesseurs de mobiles avec 27,17%, et c’est donc tout logiquement également que cette région totalise le plus grand nombre de demandes de portabilité. En terme de nombre de mobiles comme de demandes de portabilité, le classement est le même en ce qui concerne les 4 premiers :
- Île-de-France
- Rhônes-Alpes
- PACA
- Nord-Pas-de-Calais.
Si leurs positions sont différentes, toutes ces régions ont cependant un point commun : leurs demandes de portabilité ont un même bénéficiaire principal, et cet opérateur c’est Free, ce qui inscrit les régions dans le même schéma que sur le plan national.
La demande de portabilité depuis l’étranger
Au niveau international, sur le plan des demandes en provenance de l’étranger, l’opérateur Free arrive en tête des demandes que depuis le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis, avec à chaque fois plus de la moitié des demandes qui convergent vers Free. En revanche pour des pays tels que l’Île Maurice ou le Sénégal on constate que l’opérateur est très minoritaire avec 14% et 17% des demandes de portabilité. Ces chiffres sont sans doute le reflet d’un effort de communication qui a sans doute plus porté sur les pays occidentaux que sur l’hémisphère Sud de la part de l’opérateur.
Les particularités des internautes
L’étude menée a permis de chiffrer les demandes de portabilité selon les profils des utilisateurs d’ordinateurs, et on constate que le pourcentage de demandes vers Free est sensiblement le même quel que soit le système d’exploitation : en effet que les utilisateurs soient sous Windows, Mac ou Linux, ils sont plus de 50% à demander une portabilité vers cet opérateur, avec cependant une tendance plus forte des adeptes de Linux avec plus de 57%.
Enfin l’étude permet de mettre en lumière une curiosité concernant les internautes naviguant encore sur Internet Explorer 6 : ils ne sont que 4,9% à demander une portabilité vers Free, mais il faut dire que ce navigateur devenu complètement obsolète, voire même dangereux selon certains, ne reflète pas une partie très importante du marché.
On retrouve ainsi, sur le banc des mauvais élèves :
- B and You avec 13,8%
- Breizh Mobile avec 9.6%
- Coriolis avec 8,7%
Pour résumer…
Tous ces chiffres semblent dénoter un impact très fort de Free sur ce marché du mobile et de l’engouement que l’opérateur a pu susciter notamment grâce à ses tarifs attractifs et aux facilités apportées par la portabilité du numéro. Cette étude n’est qu’une photographie à un instant donné, et ne présage en rien de l’évolution de la demande. En effet il incombe à Free de pouvoir s’implanter durablement sur le marché, et cela dépend grandement de la qualité des ses offres et de ses services.
Portabilité en France avant et après l’arrivée de Free Mobile