Abonné Bouygues Télécom depuis longtemps (ou pas), vous avez pris la décision de changer d’opérateur. Mais pas question pour autant d’abandonner votre précieux numéro de mobile ! Pour parvenir à le conserver, votre futur fournisseur téléphonique vous demande de lui communiquer votre code RIO Bouygues… Mais quel est ce mystérieux code ? Et où le trouver ?
À quoi correspond le code RIO ?
Le code RIO lié à votre opérateur est une série de 12 caractères qui permet d’identifier votre ligne téléphonique. Dès lors que vous souscrivez un contrat de téléphonie mobile, quel que soit le fournisseur de services, un tel numéro vous est automatiquement attribué. C’est ce code, le Relevé d’Identité Opérateur, qui vous donne l’opportunité de garder précieusement votre numéro d’appel lorsque vous passer d’un opérateur à un autre.
La mise à disposition du code RIO entre dans un processus de simplification de la portabilité du numéro, entré en vigueur en 2007. Conjointement à la loi Châtel sur la consommation de 2008, qui assouplit les conditions de résiliation des contrats de téléphonie mobile (entre autres), cette disposition permet désormais de rompre facilement et à peu de frais avec son opérateur mobile, y compris durant la période d’engagement, et de signer chez un concurrent tout en conservant son numéro.
Une mesure essentielle, car la difficulté de faire porter son numéro sur sa nouvelle ligne mobile était l’une des raisons pour lesquelles les abonnés d’avant 2007 hésitaient à changer d’opérateur…
Le numéro RIO n’appartient qu’à vous
Quand on parle de code RIO Bouygues, cela ne signifie pas qu’il identifie votre opérateur : c’est bien votre ligne téléphonique qui est concernée. De sorte que ce numéro vous est propre et ne peut pas être utilisé par quelqu’un d’autre que vous. Il est, en effet, composé de 4 sections dont 2 vous ne correspondent qu’à vous :
- Il commence par le code d’identification de l’opérateur, qui est propre à celui-ci (pour Bouygues, c’est le 03) ;
- Il continue avec une lettre qui détermine si vous êtes un particulier (« P ») ou une entreprise (« E) ;
- Il se poursuit avec votre numéro de contrat, une série de 6 chiffres qui n’appartient qu’à vous ;
- Il se termine avec un code de contrôle en 3 caractères, formé à partir des 9 caractères précédents.
Quand votre nouvel opérateur vous demande le code RIO Bouygues, il s’agit donc de vous procurer un numéro personnalisé auprès d’un service dédié.
Quelques clics suffisent pour obtenir son code RIO Bouygues
Le code RIO Bouygues est très facile à trouver :
- Connectez-vous sur notre service de portabilité du numéro ;
- Cliquez sur le logo de Bouygues ;
- Cliquez ensuite sur le logo de votre futur opérateur ;
- Composez le numéro de téléphone qui s’affiche (attention, l’appel doit être passé depuis un terminal qui embarque la carte SIM correspondante) ;
- Notez le code RIO Bouygues.
Avec ce code en votre possession, vous n’avez plus qu’à le communiquer au nouvel opérateur, par exemple en remplissant un formulaire de souscription en ligne ou en vous rendant dans une boutique, et le tour est joué. Sous 10 jours, dont 7 sont réservés au délai de rétractation, votre nouvelle ligne téléphonique sera ouverte et vous pourrez bénéficier de votre ancien numéro !
Changer d’opérateur mobile est devenu un jeu d’enfant. Grâce à votre code RIO Bouygues, vous n’aurez pas besoin de faire des pieds et des mains, de perdre du temps et de l’énergie, ni de verser un centime, pour utiliser le même numéro de téléphone. C’est la fin des longues heures passées à prévenir chacun de vos contacts de votre modification de numéro d’appel !