Pourquoi mon code rio n’est-il pas reconnu ?

Pourquoi mon code rio n’est-il pas reconnu

Le code RIO vous permet de conserver votre numéro de téléphone lorsque vous changez d’opérateur mobile. Bien que le processus d’obtention du code et de portabilité du numéro soit très simple, il arrive parfois qu’il ne soit tout simplement pas reconnu par votre nouvel opérateur, qui se retrouve alors coincé. Comment réagir dans ces circonstances ?

À quoi sert le code RIO ?

Depuis 2007 et le dispositif de portabilité simplifiée, tout client d’un opérateur mobile a la possibilité de changer de fournisseur tout en conservant son numéro de téléphone. Cette opération est grandement facilitée par l’utilisation du code RIO.

Le code RIO, pour Relevé d’Identité Opérateur, fonctionne comme une carte d’identité pour votre ligne téléphonique. En le renseignant auprès de votre nouvel opérateur, vous pourrez lancer le processus de portabilité du numéro qui ne prend que 3 jours. Ce dispositif vient s’additionner aux mesures instaurées par la loi Châtel de 2008, qui donne l’opportunité au client d’un fournisseur de services de téléphonie mobile de résilier au-delà des 12 premiers mois d’engagement.

Comment est-il composé ?

Ce code est composé de 12 caractères alphanumériques identifiant 4 types d’informations :

  • L’identité de l’opérateur (2 chiffres, par exemple 01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues)
  • L’identité du client (1 lettre, « P » pour les particuliers, « E » pour les entreprises)
  • Le numéro du contrat (6 caractères)
  • Le code de contrôle (3 caractères)

L’obtention du code RIO est très simple : en vous connectant sur un site dédié, vous n’avez qu’à cliquer tour à tour sur votre actuel puis futur opérateur, téléphoner au numéro qui s’affiche, et prendre en note les 12 caractères du numéro fourni par le téléconseiller. Vous devez ensuite le communiquer au futur opérateur, via une boutique physique, par téléphone, ou directement en remplissant votre formulaire de souscription sur son site.

Ce code est unique et propre à chaque ligne téléphonique. Néanmoins, il peut arriver qu’il ne soit pas reconnu par votre nouvel opérateur.

Si vous ne connaissez pas votre numéro RIO, vous pouvez l’obtenir par SMS en appelant le 08 99 230 348 (2€99/appel) à partir du mobile concerné par le changement d’opérateur

Mon code RIO n’est pas reconnu : que dois-je faire ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un code RIO peut ne pas être reconnu par votre nouvel opérateur. Si c’est le cas, commencez par vérifier que vous avez bien noté le bon numéro :

  • Contrôlez les caractères ambigus du code : par exemple, soyez sûr de ne pas avoir confondu la lettre « O » avec le chiffre « 0 », et de ne pas avoir oublié des majuscules ou des minuscules.
  • Un code RIO valide ne doit pas contenir d’espaces ; si c’est le cas, vous devez effacer ces espaces avant de soumettre votre code.
  • La validité de votre numéro RIO peut être limitée dans le temps. Vérifiez alors qu’il n’a pas été modifié depuis votre première demande.

Veillez également à ce que le code vous corresponde : le numéro d’identité opérateur renvoie-t-il bien à votre fournisseur (des listes sont mises à disposition sur le web) ? La lettre est-elle bien « P » si vous êtes un particulier, ou « E » si vous êtes une entreprise ? Les autres caractères, malheureusement, sont invérifiables par vos soins.

De nombreux sites sont disponibles sur Internet qui permettent de vérifier la validité d’un code RIO. Il vous suffit en principe d’entrer les 12 caractères de votre numéro RIO et d’attendre la réponse. S’il s’avère invalide, c’est peut-être qu’il y a eu une erreur lors de sa génération, il vous faudra en redemander un sur le même site ou sur un autre.

S’il est valide, par contre, mais qu’il ne fonctionne toujours pas auprès de votre nouvel opérateur, vous devrez contacter le service clients de votre précédent fournisseur mobile afin d’obtenir des renseignements. Parfois même, l’erreur vient de votre futur opérateur… et le seul remède est l’attente !